GRID TELECOM : le tailleur aixois des offres de télécommunication sur mesure

Dirigeant de GRID Telecom depuis 2017, Ludovic Gailleton fournit un service de proximité aux entreprises du bassin aixois. Très bien implanté dans la région avec un engagement associatif entrepreneurial actif, GRID Telecom anime un réseau de partenaires pour accompagner le développement et la visibilité d’un service d’infrastructure numérique sur mesure pour les entreprises.

Quelle est la valeur ajoutée de GRID Télécom ?

GRID Telecom a fait de son modèle économique une approche humano-centrée. Après plusieurs années passées aux sein des grands opérateurs nationaux, j’ai décidé de changer le prisme d’approche des entreprises dans la formulation de nos offres, en se concentrant sur la mise en place de solutions personnalisées. Contrairement aux gros opérateurs, nous ne proposons pas d’offres packagées. La majorité de nos clients sont des PME qui n’ont pas de DSI, elles sont en demande d’écoute active de leurs besoins, avec une interaction dans un langage technique vulgarisé pour appréhender l’adaptabilité de notre offre à leur demande de connectivité. Notre philosophie d’entreprise repose sur un service de proximité avec les clients, un réseau de partenaires solide pour développer l’écosystème numérique.

Nous travaillons exclusivement en déploiement FTTO car le FTTH n’apporte ni une réponse sur mesure à nos clients ni une qualité de service qui peut être attendu dans le cadre d’une relation commerciale de confiance.

Nous réalisons beaucoup de ventes indirectes. Nous avons ainsi créé un microcosme économique, en formant commercialement nos partenaires avec des offres de service complémentaires aux nôtres, ce qui nous permet de mieux rendre visible sur notre territoire l’existence des opérateurs alternatifs.

Nous sommes également revendeur des offres du satellite souverain Skylab qui nous permet de proposer un back up satellite avec un lien nominal à nos clients.

Quelle est l’actualité de GRID TELECOM ?

Nous sommes en pleine développement, avec une période de recrutement en cours d’une nouvelle équipe commerciale pour soutenir le lancement prochain d’une offre, et nous sommes particulièrement investis pour transmettre nos valeurs et nos méthodes de travail à ces nouveaux collaborateurs.

Nous envisageons également activement de renforcer notre présence dans le sud-est avec l’ouverture d’une nouvelle agence, grâce notamment à notre très grande implication dans les réseaux associatifs locaux.

Quels sont pour vous les défis à venir dans les télécommunications ?

A mon sens, l’heure est venue de changer de paradigme sur certains aspects qui ont jusqu’à présent façonné l’industrie des télécommunications. Nous avons été des opérateurs suiveurs, en commercialisant des services qui s’appuient sur les modèles imposés par les opérateurs télécoms nationaux. Cependant, il est temps de revoir cette approche et d’adopter de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins émergents des clients et nous distinguer sur le marché.

Je pense que le changement les plus importants concerne la durée d’engagement, qui oblige les clients à souscrire des abonnements de longue durée. Au lieu de cela, proposer un modèle où le client peut acheter un abonnement de service adapté à ses besoins au moment où il en a besoin me paraitrait opportun. Le service que nous offrons doit être à la hauteur de ses besoins, avec des débits et une interconnexion d’opérateurs qui répondent à ses exigences, sans qu’une association directe entre débit et prix ne soit faite. Pour cela, nous devons développer des offres différenciées qui mettent l’accent sur la sécurité, la qualité du service et qui dépassent les modèles traditionnels en proposant des solutions tout-en-un.

Nous devons adopter une approche commerciale raisonnée, où le prix du service est équitablement évalué en fonction de sa qualité. Cette relation gagnant-gagnant avec nos clients nous permettra de créer un véritable partenariat basé sur la confiance mutuelle.

Dans notre quête de différenciation, nous devons accorder une attention particulière au niveau de support offert aux clients. La qualité du service fourni par les opérateurs télécoms alternatifs est un facteur essentiel pour leur survie sur le marché. En valorisant la qualité de notre service, nous pourrons nous démarquer de la concurrence et prouver notre capacité à répondre aux besoins de nos clients.

En conclusion, les enjeux des télécommunications dans les années à venir sont multiples, mais en changeant de paradigme, en adoptant une approche axée sur les besoins réels de nos clients, en mettant l’accent sur la qualité du service, et en développant une relation de confiance, nous pourrons saisir les opportunités qui s’offrent à nous et nous démarquer sur le marché des télécoms.

Que mettez-vous en place pour répondre aux besoins RSE/ écologiques ?

Nous travaillons exclusivement avec du matériel franco-français, soutenant ainsi la souveraineté numérique du pays et favorisant les circuits courts. Nous sommes également conscients de la demande croissante de la part des clients pour des équipements respectueux de l’environnement, c’est pourquoi nous efforçons de répondre à ces exigences notamment en choisissant des fournisseurs éco-responsables.

Les chiffres clés de votre entreprise

  • 2017 : année de création
  • 500 liens FTTO

Pour plus d’informations sur GRID Telecom : www.gridtelecom.fr.

 

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