L’association

Fondée en mars 2017, l’AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs) est un regroupement dynamique de près de 40 opérateurs indépendants d’infrastructures numériques, couvrant les régions du territoire national, ainsi que les DROM-COM.

L’AOTA représente plus de 1 500 emplois directs, un chiffre d’affaires agrégé dépassant les 230 millions d’euros, au service de 15 000 clients BtoB. Avec une infrastructure de plus de 10 000 kilomètres de fibre optique en propre, tous nos membres sont déclarés auprès de l’ARCEP et présents sur au moins un réseau d’initiative publique (RIP) dans leur région d’origine.

Les adhérents de l’AOTA sont propriétaires de leur propre cœur de réseau hébergés dans des centres de données performants, disposent d’interconnexion avec au moins deux opérateurs d’infrastructures et pour certains, sont propriétaires d’une boucle locale optique dédiée (BLOD) destinée au marché des entreprises ou d’une boucle locale optique mutualisée (BLOM) activée ou conçue dans le strict respect des règles édictées par l’ARCEP.

Dans un environnement technologique en constante évolution, l’accélération de la convergence entre les secteurs des télécommunications et de l’informatique crée des opportunités significatives pour le développement des opérateurs alternatifs sur le territoire. Les entreprises expriment de plus en plus leur demande croissante d’infrastructures numériques et cherchent à établir des relations de proximité qui définissent l’identité des membres de l’AOTA par la qualité des services clients qu’ils offrent.

Grâce à leur variété de services, leur taille humaine, leur approche centrée sur la proximité et leur offre ciblée, les opérateurs d’infrastructures numériques s’engagent à favoriser un développement numérique et économique des territoires de manière responsable et éthique.

En collaboration avec les instances régionales, nationales et européennes, l’AOTA agit pour  promouvoir une régulation qui assure le développement des opérateurs alternatifs, notamment en facilitant leur accès aux infrastructures des opérateurs dominants dans des conditions techniques, juridiques et économiques cohérentes. Les membres participent ainsi à leur échelle locale ou régionale à la dynamique concurrentielle des territoires pour un marché des télécoms ouvert et diversifié.