Communiqué : L’AOTA lance son GIE dédié à la mutualisation d’achats

Projet initié en 2018 au sein de l’AOTA par son Président, David Marciano, la création d’un GIE dédié à la mutualisation d’achats a pris officiellement forme en 2019.

« Après un regroupement en association en mars 2017 destiné à faire connaitre les acteurs alternatifs des télécoms plus largement auprès des clients finals mais aussi faire entendre notre voix face aux problèmes rencontrés chacun individuellement, une nouvelle phase s’est ouverte cette année avec la création en structure annexe d’un groupement d’intérêt économique » souligne David Marciano, dirigeant de la société Adenis qui préside l’AOTA.

Baptisée Groupement des Entreprises du Numérique Européen (GENE), cette initiative est une première en France dans l’univers des télécoms. Le « GENE »  a été ainsi lancé lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’AOTA, le 30 avril dernier à Paris, en présence d’une quarantaine d’adhérents et de représentants des partenaires de l’association (EBEN et ECTA).

Désormais, les adhérents qui souhaitent s’affilier au GIE pourront effectuer en commun des achats d’équipements ou d’applicatifs (routeurs, switchs, téléphonie, terminaux client, logiciels, etc) et peut être à plus long terme, des achats de capacités « wholesale » via des opérateurs de gros (transit, transport longue distance…). Ceci pour obtenir les meilleures conditions d’achat et créer des services à valeur ajoutée au meilleur prix pour les clients finals.

Cette nouvelle centrale d’achat est ouverte aux membres de l’AOTA mais aussi aux membres de la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique (EBEN) et ceux du Syntec Numérique, deux structures partenaires de l’AOTA.

Le GENE avait été présenté en avant-première lors du dernier forum annuel de l’ECTA (European Competitive Telecommunications Association) et préfigure une ouverture plus large à d’autres confrères européens dans les mois à venir.

• Contact : info[at]giedunumerique.eu

Retrouvez-nous sur les réseaux